L’équipe Socredis

Chez SOCREDIS, différents services sont sollicités pour vous garantir le meilleur résultat :

RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT :

Le service Bureau d’Etude, recherche et développements, comprend 5 personnes :

– 1 directeur technique qui pilote l’ensemble des projets qui vont de la conception de gammes complètes de menuiserie, clôture, fermeture à des projets plus spécifique (produits à façon pour des demandes clients)
– 3 dessinateurs études qui réalisent des recherches techniques et font les mises en plan des différents produits à destination de l’atelier outillage pour la fabrication des outillages d’extrusion.
– 1 prototypiste qui réalise des maquettes des produits finaux afin de réaliser des tests techniques et échantillons commerciaux.

Ce service recherche et développement est en lien avec les différents services de l’entreprise et il est l’acteur qui permet la transmission des informations techniques. Il transmet les informations de contrôle au laboratoire qualité (sous forme de plans, gabarit de contrôle à mettre en place etc. …), puis valide le produit final. Il gère la conception de manuels techniques à destination de nos clients. Il entreprend l’ensemble des démarches normatives auprès des organismes certifiés. Il est le soutien technique de nos clients dans le démarrage d’une nouvelle gamme ou produits spécifiques.
De plus il reste à l’écoute des nouvelles innovations, pour les intégrer dans ces futurs projets.

COMPOUNDAGE :

Ce service permet à SOCREDIS d’être en plus grande autonomie sur la fabrication de compound. Ce sont des granulés qui consistent à créer de la matière première pour ensuite l’extruder. Ce choix permet de développer ses propres matières et d’être en maîtrise totale de ses productions en acquérant une plus grande indépendance logistique et un meilleur contrôle qualité de la matière.

Chaque année, ce sont entre 7 et 9000 tonnes de PVC qui sont produites pour une finalité injection ou extrusion. Toutes ces matières sont garanties sans plomb depuis 2010 et certifiées pour une grande majorité d’entre elles :

  • NF126 pour les matières destinées aux produits menuiserie
  • NF132 pour les matières destinées aux produits piscine
  • NF132 pour les matières destinées aux produits clôture et fermeture en blanc (012)

Toujours dans l’optique d’assurer un contrôle complet et de générer des matières optimum, le service compound dispose de son propre laboratoire muni entre autres d’un appareil de vieillissement artificiel développé par la SEVAR à Bandol (site officiel de vieillissement naturel).

OUTILLAGE :

Le service outillage compte 9 personnes (dont 4 personnes polyvalentes) :
– 2 programmateurs CAFOA
– 3 fraiseurs
– 1 érodeur ajusteur
– 1 érodeur qui justifie
– Il y a aussi un atelier outillage où se trouvent 2 personnes qui sont chargées de nettoyer et de stocker les outillages.

Le service fonctionne avec 22 machines utilisées de manières variées afin de concevoir et réaliser des outillages d’extrusion nécessaires au développement des diverses gammes.
C’est ainsi qu’en fonction d’un cahier des charges mis en place avec le bureau d’études, les techniciens du service outillages procèdent dans un premier temps à la découpe, avec une machine à électro-érosion, de blocs d’aciers qui seront destinés à composer l’outillage final une fois les éléments passé par le centre d’usinage à commandes numériques permettant de leur conférer les formes complexes qui constituent la forme du profilé.
Pour finir, vient le “travail d’orfèvrerie” appelé ajustage en mécanique. Essentiellement manuel, il permet d’assembler précisément les pièces entre elles et d’obtenir un outillage complet.

EXTRUSION :

Le service extrusion est chargé de la fabrication de profilés via des extrudeuses par lesquelles la matière PVC chaude et donc ramollie passe pour enfin être accueillie dans un conformateur qui fixera la forme finale du profilé. Avec le développement du PVC sur le marché, la société se lance dans la fabrication de gammes complètes liées au monde de l’habitat.
Dans un souci de réactivité et d’optimisation, Socredis assure des productions en continu toute la semaine et maintien ses 34 lignes d’extrusion en fonctionnement.

INJECTION :

Dans ce secteur l’injection plastique permet de réaliser des pièces complémentaires aux profilés fabriqués, plutôt que de sous-traiter leur production. Ceci qui permet de proposer des gammes complètes aux professionnels de la menuiserie et du portail.
Pour répondre aux exigences de nos clients, nous disposons de 10 presses à injectées destinées à accueillir des moules divers.
Chaque année, c’est environ ….. pièces qui sont produites.

Grâce à ce service notamment, Socredis est en mesure de s’accorder la liberté et la flexibilité qui fait toute sa réputation aujourd’hui.

PLAXAGE :

Dans cette partie de l’entreprise cette technique permet d’appliquer un film de plaxage permettant de donner au profilé PVC une coloration et une texture choisie. Pour un meilleur esthétisme et une meilleure qualité.
Nous proposons une palette assez large de films de plaxage offrant alors les finis et coloris répondant aux tendances si bien modernes que classiques. Ils sont aussi sujet à des tests sur barres par le laboratoire qualité appelés tests de pelage mesurant la résistance du film appliqué et s’assurant que le process d’application ait bien été respecté.

CONTRÔLE QUALITÉ :

Le laboratoire assure au produit un contrôle de qualité rigoureux et permanent à la production. Ces tests sont présents à toutes les étapes, de la conception à la fabrication.
Grace à son équipe composée de trois personnes, chaque production est inspectée pour garantir à nos clients une qualité constante de nos produits si bien sur l’aspect des profilés que sur leur résistance. Ainsi, suite à des prélèvements sur lignes directement, des tests de température, de choc ou encore de pelage sont effectués dans le but de vérifier l’efficience des procédés mis en place.

MAINTENANCE :

Notre service maintenance assure l’entretien régulier de notre parc machines et se charge de garantir le bon déroulé matériel des productions.
Polyvalent, il assure également l’entretien des 65 000 m² du site unique de Socredis.

COMMUNICATION :

Le service communication se tient à votre disposition afin de vous fournir les éléments visuels et communicationnels pour vos futures plaquettes promotionnelles et documents commerciaux. Vous pouvez également bénéficier de quelques recommandations quant à la construction de vos productions print.
Pour tous renseignements presse, print ou utilisation et fourniture d’éléments graphiques, veuillez contacter Sabrina RENAI via sabrina.renai@socredis.com

RESSOURCES HUMAINES :

Le service RH se charge d’assurer un bon fonctionnement des équipes notamment au bon déroulement des 3 shifts d’équipes en roulement.
Il veille quotidiennement à garantir des effectifs efficaces et surtout à ce que la sécurité de ces derniers soit garantie à tous moments. Pour ce faire, des formations sont régulièrement mises en places afin de véhiculer les bons gestes et bons réflexes à adopter dans l’exécution des tâches quotidiennes.