Le PVC dans tous ses états, ou comment nettoyer vos profilés

09/05/2019

Le PVC dans tous ses états, ou comment nettoyer vos profilés

Parmi les avantages cités pour promouvoir le PVC, l’argument de la facilité de l’entretien revient fréquemment. Cette matière est capable de supporter aussi bien des conditions d’humidité que des conditions de basses températures.
Bien que la matière PVC nécessite peu d’entretien, ce dernier doit être effectué de façon régulière afin de préserver l’aspect de vos éléments PVC et de garantir leur longévité.

A ce sujet, quelques types de salissures que vous pouvez rencontrer : les salissures légères (poussières) ; les salissures graisseuses (graisse lubrifiante, insectes, empreintes digitales) ; reste de colle ; reste de peinture ; reste de plâtre.

Voici quelques préconisations pour assurer l’entretien de vos ouvrages ; l’objectif étant de compenser l’usure due à un usage conforme à la fonction première de ces produits, ainsi qu’à leur vieillissement naturel. Pour répondre à vos besoins, différentes méthodes d’entretien vous sont partagées : 

*Produits nettoyants types Renolit Exofol, Cosmofen20, Polytrol, Fenosol20… N’hésitez pas à vous rapprocher de notre bureau d’études pour tout complément d’information.


Quelques astuces pour nettoyer vos ouvrages :

Salissure d’usage classique

  • Éliminer les salissures légères (poussière ou mousses) avec de l’eau
  • Enlevez les salissures graisseuses (graisse lubrifiante, mouches, empreintes digitales) avec les nettoyants recommandés précédemment. (Cf. tableau) 
  • Nettoyeur haute pression à utiliser à distance raisonnable en évitant les tranches sur lesquelles peut se trouver le retour du film de plaxage.

! N’utilisez pas un produit de nettoyage abrasif, cela peut endommager la couche supérieure du profilé lui conférant son aspect brillant ! 

Reste de colle

  • La colle peut être enlevée avec le benzène aliphatique.
  • Les restes de film protecteur peuvent être éliminés avec les nettoyants recommandés ci-dessous*.

Enlèvement de plâtre et de mastic :

  • Retirez délicatement les gros morceaux mécaniquement. Nettoyez ensuite avec de l’eau et une brosse douce.

En ce qui concerne le nettoyeur haute pression, veillez à conserver une distance raisonnable avec le support à nettoyer afin de ne pas endommager son aspect. Déterminer au préalable le type de coloration (teinté masse, laqué, plaxé…) de votre produit pour utiliser le nettoyant adéquat. En ce qui concerne le joint, proscrire tout liquide contenant des solvants (composés volatils, graisses, huiles, abrasifs, White Spirit …)

! ATTENTION ! Ne pas utiliser un produit de nettoyage abrasif, cela peut endommager la couche protectrice d’acrylate. Veillez à tester le produit de nettoyage sur un premier point peu visible ! 

Venez découvrir notre nouvelle vidéo « Montage d’une clôture PVC » pour que votre installation soit simple et rapide !

 

Partager:

Retour à la liste